Les étudiants visitent des établissements sociaux

Les étudiants en première année du cursus management de la solidarité visitent des établissements sociaux pour mieux appréhender et comprendre la réalité sur le terrain.

En première année, les étudiants apprennent les fondements de l’action social et de l’humanitaire. C’est en deuxième qu’ils se spécialiseront dans l’un de ces deux secteurs.

L’action sociale est constituée de quatre champs d’intervention : la protection de l’enfance, la vieillesse, le handicap et l’inclusion. Pour approfondir leurs connaissances, ils assistent à 12 heures d’intervention sur le cadre légal de l’action sociale sur chacun des champs d’intervention.

C’est dans le cadre de cet approfondissement que les étudiants visitent des établissements sociaux tout au long de l’année :

  • La Rive bleue, maison d’enfants à caractère social (MECS) d’Angers,
  • La maison Sainte Anne, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Tiercé,
  • Les Romans, maison d’accueil spécialisée de Saint Hilaire Saint Florent,
  • Les Béjonnière, établissement et service d’aide par le travail (ESAT) des Ponts-de-Cé,
  • La Ressourcerie des biscottes, association à Angers

Lors de ces visites, les étudiants rencontrent les directeurs de structure et les professionnels pour se rendre compte du milieu dans lequel les personnes bénéficiaires sont accueillies.

En tant que futur manager, il est indispensable pour les étudiants de recevoir des connaissances concrètes et approfondies sur les personnes bénéficiaires comme sur les personnes accompagnantes pour savoir s’adapter à chaque situation. 

En savoir plus sur le cursus en management de la solidarité