Les étudiants en communication à la Cité de l’objet connecté

Les étudiants en première année du cursus communication visitent la Cité de l’objet connecté à Angers.

La Cité de l’objet connecté est une plateforme d’innovation industrielle pour créer et développer les objets de demain. Elle a été inaugurée le 12 juin 2015 en présence de François Hollande. Elle a été créée pour répondre aux besoins d’accélération industrielle en France définis dans le plan de la Nouvelle France Industrielle.

La Cité de l’objet connecté, installée à Angers, permet d’aider les start-up et les porteurs de projets à se développer. Elle est composée de trois espaces : un pôle de bureaux, un pôle de co-working pour les start-up et un pôle pour l’innovation industrielle. A terme, le cycle de vie d’un produit sera traité en ce même lieu.

La Cité de l’objet connecté permet de faire rayonner Angers qui se définit à présent comme la ville connectée ! L’un des enjeux de ce projet est la création d’emplois dans la région angevine. Rappelons que 80 milliards d’objets connectés partagerons notre quotidien dans les années à venir.

Pour les étudiants en communication, cette visite s’intègre parfaitement dans la spécialisation e-réputation, où ils approfondissent leurs connaissances en référencement et en relation client online par exemple. Cette spécialisation est proposée aux étudiants lors de la deuxième année du cursus communication.

L’Ircom donne également l’opportunité à ses étudiants en première année de communication, de créer leur entreprise grâce au parcours entrepreneuriat, réalisé en partenariat avec le Réseau Entreprendre. La Cité de l’objet connecté peut être un lieu d’accueil potentiel aux futures entreprises des étudiants, à condition que celles-ci coïncident avec les aspects développés dans ces lieux.

Les métiers de la communication intègrent, de plus en plus, la notion de digital. De ce fait, en tant que futurs communicants, il est indispensable pour les étudiants de découvrir en avant première les objets de demain pour être à la pointe des nouvelles technologies.

En savoir plus sur le cursus communication