Douze professionnels de la solidarité se réunissent à l’Ircom

En 2006, plusieurs acteurs de la solidarité internationale conduits par Yves Meaudre, directeur d’Enfants du Mékong, ont sollicité l’Ircom pour créer une formation diplômante pour les cadres de la solidarité internationale.
 

L’Ircom a alors créé un diplôme qui accueille chaque année environ 50 étudiants répartis sur deux années de formation.

Mais en huit ans, le monde de la solidarité a évolué, ses métiers également. Si une formation doit permettre d’acquérir les compétences des métiers actuels, elle doit également permettre à ses étudiants de se préparer aux métiers de demain.
Afin de rester connecté aux réalités des besoins des ONG, l’Ircom réunit tous les ans un Conseil de perfectionnement représentant un panel d’ONG françaises (Enfants du Mékong, la Guilde, Apprentis d’Auteuil, Raoul Follereau, et bien d’autres).
Le 27 mai dernier, 12 dirigeants ou responsables ressources humaines d’ONG se sont réunis à Angers pour réfléchir au référentiel de compétences proposé dans le cadre de la formation.
Les discussions ont permis de définir trois nouveaux modules qui vont permettre d’actualiser la formation actuelle de coordinateur de projet :
  • Mesure de l’impact social et entrepreneuriat solidaire
  • E-réputation et stratégie de communication web des ONG
  • GRH bénévole
Le cursus en Management de la Solidarité de l’Ircom est une belle réalisation collective. Il témoigne du désir de former ensemble les professionnels de la solidarité en leur donnant non seulement des compétences opérationnelles mais en leur permettant également de penser la finalité de leur action et d’acquérir un savoir-être nécessaire à la réussite des missions qui leur seront confiées.