Devenir responsable communication

Un rôle clé dans le fonctionnement d’une entreprise

La communication permet à l’entreprise d’accroître sa notoriété, d’améliorer son image et de mettre en avant ses produits et ses activités. Elle a donc un rôle clé dans le fonctionnement d’une entreprise. Le responsable de communication travaille en lien étroit avec la direction pour la mise en place d’une stratégie de communication.

Il doit s’informer en amont de l’activité concurrentielle ainsi que des tendances consommateurs.

Établir une stratégie de communication

Pour établir une bonne stratégie de communication, le responsable de communication détermine les cibles auxquelles s’adresse la communication. Il définit ensuite le message qui leur sera transmis. Il définit les objectifs visés par la communication (augmentation des ventes, fidélisation ou élargissement de la clientèle, refonte de l’image de l’entreprise, …). Il choisit les différents supports adaptés au message et à la cible visée (sites web, presse papier, films publicitaires, événements, mails et newsletters, …). A partir de ces données, il réalise un plan de communication et établit un budget afin d’optimiser les dépenses de l’entreprise. Le responsable de communication donne une vision globale des actions qui vont se déployer toute l’année.

Manager une équipe

Le responsable de communication supervise les projets et dirige une équipe. Il repère les talents, les encourage pour qu’ils se développent pleinement au sein de l’entreprise, il répartit la mise en oeuvre des projets et motive ses co-équipiers.

Les qualités requises

Un bon responsable de communication a une âme de stratège et une grande créativité. Il est autonome et sait mener un projet de A à Z. Il doit avoir le sens de l’écoute et de bonnes capacités relationnelles pour gérer son équipe. Il développe son leadership et le sens de l’engagement.

Formation et salaire

Pour devenir responsable de communication, il faut au minimum un Bac+5. Le salaire varie selon les entreprises, entre 1700€ et 4500€ brut par mois selon l’ancienneté.

La formation communication de l’Ircom, accessible après un bac+3, prépare les étudiants à devenir des responsables de communication.

D’une part, elle livre une vue globale de l’entreprise et de sa stratégie. D’autre part, elle donne l’ensemble des techniques de communication pour gérer ensuite des projets variés. L’Ircom s’attache à développer les talents de ses étudiants et à développer leur leadership pour qu’ils deviennent de bons managers.

>> En savoir plus sur les débouchés de l’Ircom