Devenir community manager

Le métier de community manager est né de l’omniprésence des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Viadeo ne sont plus des mots étrangers à l’heure où le 2.0 a envahi le monde social et professionnel. Pour devenir community manager, la maîtrise des réseaux sociaux est le premier pré-requis puisque c’est lui qui assure la notoriété de la marque sur ces plateformes.

Dans un monde où le web a pris une place omniprésente, le community manager a le rôle de faire rayonner la marque sur Internet afin qu’elle se fasse connaître du plus grand nombre. Un très grand nombre d’entreprises comprennent le rôle clé de ce nouveau métier et recrutent leur community manager.

Expert de la formule qui fera mouche et remportera des likes et du twitt qui fera le buzz, le community manager doit avoir le sens de la formule et une orthographe irréprochable. Il doit être créatif pour écrire du contenu capable de susciter l’intérêt des internautes et réactif pour répondre à leurs commentaires et questions.

Un rôle d’informateur

Le community manager est en quelque sorte le maître de la communauté formée par les clients d’une entreprise. Il doit faire partager auprès d’eux les nouveautés et les actualités de l’entreprise.

Un rôle de médiateur

Plus qu’un simple vecteur de communication, il sert de médiateur entre l’entreprise et ses clients. Si c’est lui qui diffuse les produits et services proposés par la marque, il est aussi chargé de transmettre les retours positifs ou négatifs et les éventuelles propositions émises par les clients.

Un rôle d’animateur

Le community manager a également un rôle d’animateur. Il peut proposer des débats, des échanges autour d’un produit, d’un service, d’un événement, lancer des jeux-concours pour donner un aspect récréatif et convivial à la marque, ou encore créer des enquêtes de satisfaction. Le but est de fidéliser les clients en leur donnant l’impression de participer à la vie de l’entreprise.

Formation et salaire

Pour devenir community manager, il faut au minimum un bac+5. Le salaire s’élève à 2000 euros brut en moyenne par mois pour un community manager débutant.

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