Démosthène : concours d’art oratoire – édition 2018

Depuis plus de 4 ans, l’Ircom participe au concours Démosthène, concours d’art oratoire au cours duquel 4 écoles angevines sont en compétition : ESEO, ESSCA, ESA et l’Ircom.

Ce concours permet à chacun de développer ses talents oratoires dans un esprit ludique tout en cultivant sa capacité à persuader, à mobiliser des connaissances sur un sujet précis et à structurer son discours.
Pour remporter le Grand Prix, les étudiants ont 7 minutes pour faire vibrer le jury et l’auditoire en partageant ce qui lui tient à cœur, une passion, un projet, un rêve, une réflexion ou encore une émotion.

L’étudiant choisi la forme qu’il souhaite donner à son discours : il peut être à la fois théâtral, jouer sur la corde de l’émotion, mais aussi faire rire l’auditoire. Le fond doit être écrit par l’étudiant lui-même.

Le jury est composé de 5 membres issus de chacune des écoles en compétition.
IRCOM

Dates à retenir

Une première finale interne à chaque école a lieu en décembre. Pour l’Ircom, celle-ci aura lieu, le mercredi 20 décembre à 17h30
Puis la finale inter-écoles oppose 15 étudiants. Cette année, la finale se tiendra dans les locaux de l’Ircom, le jeudi 25 janvier à 17h30

Affiche Démosthène

IRCOM

Retour sur les gagnants du concours Démosthène édition 2018 :

  1. Matthieu Paré de l’ESSCA remporte le prix coup de cœur du jury pour son sujet : la vie est une pièce de théâtre.
  2. Pierre Bézard de l’Ircom remporte le prix du playdoyer pour son sujet : le projet de la confiance.
  3. Amélie Gos de l’ESA remporte le prix de l’humour pour son sujet : de l’œuf ou de la poule, quel est le premier?
  4. Tiffaine Hervy de l’ESEO remporte le prix de l’émotion pour son sujet : le don de moelle osseuse.