Les chercheurs de l’Ircom participent au séminaire de recherche du GRACE

Benjamin Pavageau (directeur de la recherche à l’Ircom), Olivier Masclef (directeur de la chaire management du travail vivant) et Johan Glaisner (directeur de l’Institut Pedro de Béthencourt) ont participé au 13e séminaire plénier du GRACE (Groupe de Recherche Anthropologique Chrétienne et Entreprise) à Lyon-Valpré les 25, 26 et 27 janvier 2017.

Lors de ce séminaire, la coordination du GRACE qui était assumée depuis trois ans par Benjamin Pavageau a été reprise par François Gallon.
Des travaux passionnants ont été présentés comme le dernier livre de Philippe d’Iribarne, l’étude de Rodolphe Collé et Damien Richard sur la prétendue qualité de vie au travail dans les entreprises libérées ou celle d’Olivier Masclef sur l’entreprise du travail vivant.

De plus, en lien avec l’Ircom, Olivier Masclef a pris en charge le programme de recherche du sous-groupe “l’entreprise comme communauté” tandis que Johan Glaisner continue d’animer le sous-groupe “vulnérabilité et performance”.

Voici quelques unes des interventions du séminaire :

  • “Le don comme langage” par Jean-Paul Dumond
  • “Discerner pour décider – approche philosophique et spiritualité chrétienne” par Laurent Falque
  • “Martha Nussbaum et le travail” par Cécile Ezvan
  • “Vers l’entreprise du travail vivant : une revue de littérature au croisement de la vie et du travail” par Olivier Masclef
  • “Le management spirituel : promesse ou imposture ? ” par Sophie Allaux-Izoard
  • “Sens et portée d’un management solidariste” par Emmanuel D’Hombres

>> Découvrez la recherche à l’Ircom