Xavier Gobin, directeur exécutif de Phare, the Cambodian circus (cursus Management de la solidarité, promo 2007)

Xavier, directeur exécutif de « Phare, the Cambodian Circus »

Avant d’intégrer la deuxième année de l’Institut Pedro de Béthencourt, Xavier Gobin était danseur de ballet classique et contemporain ! Aujourd’hui il exerce un métier qui allie son penchant artistique et son intérêt pour l’humain.

Avant de trouver sa voie, Xavier a occupé successivement les postes de coordinateur de projet pour « Enfants du Mékong » et administrateur de l’école de cirque de l’ONG cambodgienne « Phare Ponleu Selpak ». En 2013, il devient directeur exécutif de « Phare the Cambodgian circus ». Il s’agit d’une entreprise sociale d’arts de la scène au Cambodge qui donne lieu à des spectacles de cirque moderne promouvant des artistes issus de milieux défavorisés. Il y gère à la fois les ressources humaines, les finances et les plannings. Dans ce métier, il concilie sa fibre artistique et sa vocation pour la cause humanitaire et sociale.

Xavier garde un très bon souvenir de ses années à l’Ircom. « Je retiens une très bonne qualité des enseignements, en particulier les cours sur l’histoire des religions, et une réflexion sur le métier de l’humanitaire enrichissante. » La formation lui a aussi permis de faire un stage d’un an au Cambodge, là où il s’est découvert une véritable passion pour le pays dans lequel il travaille aujourd’hui. L’école lui a fait découvrir sa capacité de leadership : « Mon cursus à l’Institut Pedro de Béthencourt m’a permis d’apprendre à encadrer des équipes, à organiser et planifier des projets ». C’est aussi une école qui ouvre l’esprit aux cultures différentes de la sienne : « Je suis la plupart du temps au Cambodge, sur le site du chapiteau du Phare où nous donnons des spectacles quotidiens. J’accompagne aussi, environ une fois par an, l’une des troupes de cirque moderne en tournée aux Philippines, en Thaïlande, Europe, au Canada ou encore à Singapour ». Après avoir arpenté en tant que danseur les scènes de ballet, ce sont aujourd’hui les scènes artistiques du monde entier qu’il sillonne : Xavier est devenu un véritable globe-trotteur.