Olivier Daniel, entrepreneur (cursus Communication, promo 2007)

Olivier, fondateur d’Enjoyb

Ancien de l’Institut Mac Luhan (promo 2007), Olivier Daniel a commencé sa carrière dans une agence de communication nantaise. Il a ensuite rejoint le cabinet Vertical RH, fondé par Hugues Letondot, (Institut Mac Luhan, promo 1986).  Par la suite, Olivier Daniel est à son tour devenu entrepreneur en créant Enjoyb en 2014, structure spécialisée dans les enjeux de recrutement et de recherche d’emploi.

A l’occasion d’une intervention à l’Ircom pour aider des anciens dans leur recherche d’emploi, Olivier Daniel revient avec nous sur son expérience :

Comment l’idée de créer Enjoyb vous est-elle venue ?

J’ai créé Enjoyb après 8 ans d’expérience en communication dont 4 au service d’enjeux RH. Il me semblait que les sites d’emploi ne faisaient plus leur travail et n’apportaient plus de valeur aux entreprises et cabinets. Ceux-ci manquaient aussi clairement d’outils pour communiquer sur leurs besoins. Les candidats étaient poussés vers une démarche de masse plus que vers une réflexion et une implication.

Comment accompagnez-vous les personnes auprès desquelles vous intervenez ? 

L’accompagnement est avant tout bienveillant. Nous ne sommes pas là pour imposer un contenu technique mais nous souhaitons répondre à des besoins et à des attentes précises, le travail d’écoute est donc important. Notre méthode pédagogique, basée sur ces échanges formateur/stagiaire, est rythmée par plusieurs temps selon le déroulement de la journée :

  • Apports théoriques et d’outils spécifiques
  • Cas pratiques / exercices
  • Démonstration technique
  • Utilisation de support de communication spécifique (vidéo par exemple)

Par exemple, au cours de l’intervention menée à l’Ircom, de nombreux thèmes ont été abordés avec les candidats : mieux se connaitre pour mieux candidater, les pratiques des recruteurs, leurs attentes, créer de la valeur dans son CV et lettre de motivation, les techniques du webmarketing appliquées à la recherche d’emploi…

Vous évoquez votre intervention à l’Ircom, pourquoi revenir ici ? 

Je suis sensible à l’approche défendue par l’Ircom (et pas seulement en tant qu’ancien ! ). Je suis donc ravi de pouvoir apporter cette « expertise » aux étudiants de l’Ircom. Je pense également que l’emploi est un sujet sur lequel beaucoup d’évolutions sont possibles, car il a toujours été abordé en surface et seulement sur des généralités un peu vite expédiées.

Pour conclure…

Mon entreprise se développe, j’ai d’ailleurs recruté deux salariés dont Mathieu Debroise, également ancien de l’Institut Mac Luhan, (promo 2007). Je connaissais Mathieu en tant que personne et j’appréciais ses compétences, puis nos attentes communes se rejoignaient : il voulait se spécialiser en webmarketing et moi j’avais besoin de créer un poste en ce sens.

>> En savoir plus sur la formation communication