Etienne Villemain, fondateur de l’association Lazare (cursus Communication, promo 2003)

Etienne, fondateur de l’association Lazare

C’est au cours d’une retraite spirituelle qu’Etienne Villemain forme le projet de l’association Lazare : “Nous tirions le nom d’un saint sur un papier. En me levant, j’ai eu une parole dans le cœur : si c’est Mère Teresa, je me mets en coloc avec des gars de la rue. Je suis tombée sur elle… Quelques jours plus tard, avec Martin, nous avons emménagé avec Karim, Rabah et Yves. C’était à la fois ordinaire et extraordinaire.”

Etienne a alors l’idée de faire partager cette vie qui le rend heureux et il fonde l’association Lazare. Ce projet est porté par l’envie de redonner confiance à des personnes ayant eu une vie un peu cabossée. Aujourd’hui, il y a plus de 200 membres de l’association qui vivent en collocation dans plusieurs villes de France. « Cette association aide des personnes à changer de regard sur elles-mêmes, à vivre ensemble une relation de bienveillance. »

De l’Ircom, il retient notamment les cours sur la doctrine sociale de l’Eglise. Il apprend aussi à développer sa personnalité. « On m’a appris à être plus qu’à savoir. On m’a appris à développer mes talents. Voilà ce qui m’a guidé et me guide encore. L’équipe pédagogique a un souci réel de faire grandir chacun dans sa vocation d’homme. »

>>En savoir plus sur la formation communication