Antoine Leroy, contrôleur de gestion à l’UNICEF (cursus Management de la Solidarité, promo 2007)

Antoine, contrôleur de gestion à l’UNICEF

Après le lycée, Antoine Leroy intègre l’Ecole Supérieure de Commerce de la Rochelle et se spécialise dans la logistique internationale. Il réalise alors un stage au Chili dans le secteur humanitaire où il travaille auprès d’enfants dans des bidonvilles, expérience qui lui donne envie de s’engager dans l’humanitaire. En 2006, il décide alors d’entrer à l’Institut Pédro de Béthencourt qui vient alors d’être créé par l’Ircom. Il y suit la formation « Management de la Solidarité Internationale et de l’action sociale ».

De sa formation, il retient la pertinence des enseignements de gestion, management, interculturalité ainsi que la simulation de crise humanitaire permettant de se confronter à des enjeux réels. Outre les cours, Antoine a par dessus tout apprécié la dimension humaine de l’école dans laquelle le parcours de chacun est soutenu et valorisé par les professeurs. Il découvre ainsi son potentiel individuel.

Après son stage de fin d’études, il est directement embauché au sein de l’ONG ACTED en tant que contrôleur financier : il œuvre alors pour les crises humanitaires d’urgence, les projets de réhabilitation et de développement. Riche de cette expérience, il rejoint ensuite UNICEF. Au sein de l’ONG, il met en place un outil de financement de projets qui permet, pendant la crise haïtienne, de renforcer l’aménagement d’une digue.

Son expérience dans le milieu humanitaire lui a permis de se rendre dans une dizaine de pays, dont le Tadjikistan, le Nicaragua, l’Ouganda, le Kenya ou encore la Côte d’Ivoire. C’est, à ses yeux, en aidant les plus démunis que son travail prend tout son sens.

>> En savoir plus sur la formation Management de la Solidarité