Alternance en Master Communication

Après une première année de Master à temps plein sur le Campus d’Angers (année entrecoupée d’un stage en entreprise de 4 mois). La deuxième année du Master en Management de la Communication est réalisée en alternance.

En 2017-2018, 80% des étudiants ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur sortie de cours et 50% des étudiants ont été embauchés dans l’entreprise où ils réalisaient leur alternance.

Les avantages de l’alternance



1/ Un lien constant entre la théorie et la pratique

Le rythme de l’alternance est  de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école par mois ce qui assure à l’étudiant une réelle immersion dans le monde professionnel. Au-delà de l’alternance, l’Ircom s’attache à créer un lien constant entre théorie et pratique à travers  des séminaires, des travaux en mode agence pour des clients, les intervenants issues de grandes entreprises, d’agences de communication.


2/ Être rémunéré pendant sa formation

L’Ircom a créé une section par apprentissage rattachée au CFA St Aubin Lasalle, l’alternance se fait donc sous contrat d’apprentissage. La rémunération minimum (majoration possible selon accord de branche)  est de 49 % du SMIC pour les 18-20 ans et de 61% du SMIC pour les étudiants âgés de plus de 21 ans. Les étudiants sont donc rémunérés pendant leur 2ème année de Master, et cette dernière année est prise en charge par l’entreprise.


3/ Un tremplin vers l’emploi

L’alternance permet aux entreprises d’avoir des jeunes professionnels et opérationnels avant même la fin de leurs études.  En 2017-2018, 50% des étudiants en Communication ont été embauchés à l’issue de leur 2ème année de Master dans l’entreprise où ils réalisaient leur alternance


En 2018-19, les étudiants réalisent leur alternance chez :

Logo alternance Ircom

>> En savoir plus sur le Master en Management de la Communication


*Master délivré par notre université partenaire et co-signé par l’Ircom.