Nos projets de développement

Développer la recherche

Soutenir la chaire Management du travail vivant

Lancée en 2016, cette chaire vise à déterminer quelles sont les conditions de réussite d’un management du « travail vivant ». Ce concept de « travail vivant » concerne tout ce qui fait qu’un collaborateur s’engage pleinement dans son entreprise et donne le meilleur de lui-même. Le « travail vivant » considère la personne humaine dans son intégralité et comme la principale source de richesse de l’entreprise. La chaire « Management du Travail Vivant » vise donc à caractériser un management capable de produire la gratuité, le sens et la fierté des collaborateurs, mais aussi à produire les arguments pour défendre la mise en œuvre d’un tel management. Deux entreprises ont déjà rejoins cette chaire.

Partenaires : Mutuelle de Poitiers DCBLG Groupe Rocher Opérations (Yves Rocher) Actual

Je donne

Financer une thèse de doctorat en carriérologie

Bertrand Senez, directeur de l’Institut Albert le Grand, s’est lancé en 2013 dans une thèse de doctorat sur l’orientation professionnelle.
L’enjeu du travail de recherche de B. Senez est  de mettre en lumière la corrélation souhaitable entre le choix d’activité professionnelle et l’orientation profonde de la vie. Il s’agit de réfléchir aux critères des décisions d’orientation professionnelle comme expression de la mission singulière de la personne, ce qui fait que peu à peu la personne découvre son lieu propre, qu’elle habite ses talents, et en fasse bénéficier le monde.

Partenaires : Université Catholique de l'Ouest Université de Sherbrooke

Je donne

Améliorer le campus

Améliorer l'espace de restauration

Parce que l’Ircom vise le développement intégral de la personne, l’équipe pédagogique met un soin particulier à améliorer la qualité de la vie étudiante.

L’Ircom doit améliorer le service de restauration et souhaite créer une vraie salle à manger pour les étudiants. En effet avec l’augmentation des effectifs l’Ircom manque de mobilier pour que tous les étudiants puissent déjeuner dans de bonnes conditions.

Partenaires : Association des amis de l'Ircom Association Le Maillon

Je donne

Soutenir le développement de l'Ircom à Yaoundé

Financer un fonds documentaire à Yaoundé

Depuis la rentrée 2014, l’Ircom a ouvert l’Institut Albert le Grand (cursus international en lettres et sciences politiques) à Yaoundé. 60 étudiants suivent la formation mais manquent cruellement de livres et ressources documentaires. Pour les aider à se former aussi bien qu’en France et à passer de la culture de l’oral à l’écrit, nous devons prendre en charge la mise en place d’un fonds documentaire et d’une bibliothèque au sein du collège Vogt où ils étudient.

Partenaires : Fondation Michelin PrépaVogt

Je donne