Présentation de la formation santé et gestion de projets humanitaires

L’Ircom et l’ISTM s’associent pour proposer une formation unique, en 1 an,  en gestion de projets médicaux et sanitaires pour s’engager dans la solidarité internationale.

La formation portée par ces deux écoles supérieures répond à la demande de partenaires du secteur de la solidarité internationale. L’Ircom et l’ISTM mettent donc leurs savoir-faire en commun :

-IRCO               Formation ISTM

ircom

>> En savoir plus

Qui peut suivre la formation ?

La formation est destinée aux diplômés des métiers médicaux et paramédicaux : infirmière, sage-femme, kinésithérapeute, technicien de laboratoire, psychologue, ergothérapeute, podo-orthésiste, orthoprothésiste, etc. L’objectif étant de venir compléter leur formation initiale.

La formation se déroule sur 1 an au sein de l’ISTM, à Valence, et délivre un titre RNCP de niveau 2 (bac+4).

Les objectifs

L’objectif de ce parcours est d’acquérir une formation complémentaire de afin d’évoluer dans des structures de solidarité internationale.

  • Les ONG qui interviennent dans des contextes URD (urgences, reconstruction et développement) ont un besoin en personnel médical et paramédical important. Ces ONG peinent à recruter ces professionnels pour leurs missions de terrain, ces soignants ayant des difficultés à transposer leurs compétences et leur expertise dans un environnement humanitaire. Cette formation vise à répondre à ce besoin : donner aux professionnels du soin une capacité d’action dans un environnement international marqué par des crises humaines, politiques ou environnementales.
  • Il s’agit pour ces professionnels de comprendre les enjeux particuliers de leur métier dans un contexte international et multiculturel, d’être en capacité d’encadrer des équipes et transmettre des connaissances ou des techniques. La formation souhaite ainsi donner la capacité d’agir comme manager et formateur.

Une formation professionnalisante

Grâce à l’appui d’ONG reconnues et leur participation pendant la formation, grâce aux partenariats entres les instituts et les ONG,  les candidats disposent de contacts et d’une préparation opérationnelle qui leur donne de réels atouts pour trouver un stage, puis une mission après la validation du diplôme.

La formation est validée par un Diplôme (Titre RNCP de niveau 2 délivré par l’organisme certificateur Initiatives). Les candidats qui le souhaiteraient pourront prolonger leur formation à l’Ircom (Angers) en deuxième année du Master de Management de la Solidarité Internationale et de l’Action Sociale (Bac+5).

ircom

>> Inscriptions