Pédagogie et valeurs de l’Ircom

Le développement intégral de la personne

L’Ircom développe depuis 1984 un enseignement qui vise au plein épanouissement de chaque étudiant : les formations de l’Ircom visent à éveiller son intelligence, à aiguiser son discernement et à ouvrir son cœur.

Loin de modeler les individus, l’Ircom accompagne chaque personne dans le développement de ses talents et la recherche du lieu où elle pourra les faire fructifier au mieux.

L’Ircom participe à la transformation de la société. Elle encourage les nouvelles générations à l’exercice de la responsabilité et développe le sens de l’engagement au service du bien commun dans les sphères économiques, politiques et sociales.

Les formations de l’Ircom, institut catholique, s’appuient sur l’enseignement social chrétien* pour former des leaders responsables et engagés dans le monde.

Il en découle de solides principes pédagogiques :

  • Des effectifs à taille humaine qui permettent de porter une attention à chaque personne, à ses attentes et ses projets.
  • Des formations ancrées sur des valeurs éthiques : l’Ircom n’est pas seulement un lieu où l’on acquiert des compétences mais où l’on apprend également à agir de façon responsable.
  • Une sélection à l’entrée sans distinction d’origine ou de religion qui tient compte tout autant des qualités humaines et de la motivation que des compétences.
  • Un lien avec la réalité par des relations régulières avec le monde professionnel (intervenants, stage, missions, cas, etc.) qui permet aux étudiants d’apprendre en faisant. On n’apprend bien que par la pratique.

*L’enseignement social chrétien : qu’est-ce que c’est ?