Histoire de l’Ircom, institut catholique

1984 fondation de l’Ircom

La communication commençait à prendre une importance croissante dans nos sociétés. Il fallait donc préparer des professionnels à la communication des entreprises qui soient de bons techniciens mais qui aient aussi une éthique solide pour promouvoir une communication vraie.

Cette école n’aurait pu voir le jour sans le soutien du Conseil Général de Maine et Loire et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Le 16 octobre 1984, les premiers étudiants de l’Ircom, font leur rentrée.

De nombreuses entreprises, admiratives de la formation à l’Ircom, lui demandent d’intervenir auprès de leurs équipes. En 1991, Ircom Conseil est lancé pour répondre à ce besoin de formation en communication des entreprises.

1993 création de l’Institut Albert le Grand

L’Institut Albert le Grand est né du constat d’une baisse générale du niveau des étudiants au concours d’entrée, et du désintérêt pour les humanités. L’Institut Albert le Grand souhaite donc encourager les jeunes à ne pas se spécialiser trop vite mais à s’enraciner dans leur culture puis partir à l’étranger pour comprendre la complexité du monde et mûrir son projet professionnel.

En septembre 1993, la première promotion d’Albert le Grand fait sa rentrée.

2006 lancement de la formation humanitaire et sociale

Cette formation est née du souhait de l’Ircom de renforcer sa vocation au service de la personne humaine. L’Ircom s’entoure de nombreuses ONG qui affirment la nécessité de former de bons professionnels dans les secteurs de l’humanitaire et du social. Ce secteur a besoin d’hommes et de femmes aux solides repères éthiques et qui font preuve de dévouement dans leur action.

La première promotion rentre en septembre 2006.

2009 : l’Ircom a 25 ans et fait peau neuve

Soucieuse de montrer l’appartenance des différentes formations à une même vocation au service de la personne humaine, l’Ircom uniformise les noms des différentes formations.

L’ancien sigle IRCOM (Institut des Relations Publiques et de la Communication) devient Ircom, nom propre de l’école, enrichi d’une signature « la personne pour vocation ».

2014 : l’Ircom a 30 ans et construit un nouveau bâtiment

Ils étaient une vingtaine d’étudiants à la création de l’Ircom, ils sont aujourd’hui près de 350.

Preuve de son dynamisme, ce bâtiment abrite le nouveau « cube », centre de documentation de plus de 250 m2, deux amphithéâtres et les bureaux des équipes pédagogiques de l’Institut Albert le Grand. Il a été inauguré le 18 octobre 2014 lors des 30 ans de l’Ircom qui ont réuni plus de 700 personnes.