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Le chargé de mission entrepreneuriat social participent à la mise en place de mesures visant à favoriser la croissance des entreprises (création et transmission d’entreprises, accès des entreprises au financement, développement de l’esprit d’entreprendre, droit des affaires, droit fiscal et social, etc.).

L’entrepreneuriat social

L’entrepreneuriat social est l’action déployée par un entrepreneur afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes sociaux. Ce terme désigne une entreprise d’économie sociale ou un organisme à but non lucratif qui a une forte mission sociale. Pour faire de l’entrepreneuriat social, il n’est pas nécessaire de créer un OBNL. Ce terme ne réfère toutefois en rien à la forme juridique de l’entreprise. Ainsi, une entreprise à but lucratif peut participer à l’entrepreneuriat social.

En d’autres termes, pour être un entrepreneur social, il faut tout simplement que le secteur d’activité de l’entreprise soit au service de la communauté. Une entreprise a but lucratif pourrait, par exemple, aller chercher une certification B Corp. Il s’agit d’une certification très convoitée qui démontre que l’entreprise fait preuve de transparence, qu’elle excelle en matière de reddition des comptes et qui ont à cœur l’environnement et leur responsabilité sociale.

Les tâches du chargé de mission

  • Mener des analyses, proposer et mettre en œuvre des mesures relatives au financement des entreprises et à l’entrepreneuriat afin de faciliter leur création et d’encourager leur croissance;
  • Prendre part à l’élaboration et à la construction de mesures d’aides directes aux entreprises;
  • Être en lien avec les opérateurs des mesures d’aide, l’écosystème associatif et les équipes instruisant les aides de l’État;
  • Contribuer à identifier les sujets normatifs portés par d’autres administrations.

Les compétences

  • Conduite et gestion de projet
  • Droit/réglementation, Économie/finances
  • Concevoir un projet, une démarche
  • Maîtriser les délais
  • Négocier
  • Promouvoir une action, une démarche
  • Travailler en mode projet
  • Esprit d’initiative
  • Esprit de synthèse
  • Être rigoureux
  • Réactivité

La formation

Pour ce poste une formation supérieure en management de la solidarité et de l’action sociale est requise. La double compétence permet d’appréhender l’ensemble des domaines couverts par l’entrepreneuriat social. C’est notamment ce que propose l’Ircom grâce à son cursus bac + 5.